28/03 - Vernissage Ta-atua / ReNaissance Genesis ANNULÉ

Photographie
Exposition du 23 au 29 Mars

ta-atua-renaissancegenesis-b95287ff399455729f373e331da00112

Ouverture jeudi, vendredi, dimanche de 15h à 20h.
Lundi, mardi, mercredi sur RDV :
Instagram @boulomsouk,
Facebook : Boulomsouk Svadphaiphane

TA-ATUA

En allant 3 fois par semaine à la piscine, je me suis rendue compte de la popularité des tatouages. Je connaissais l’engouement des gens pour le tatouage mais je n’avais pas imaginé à quel point.
Je me suis donc interrogée sur la portée et le sens du tatouage de nos jours.
Le mot tatouage vient de la déformation du mot tahitien Tatau (marquer, dessiner, frapper) Ta est le dessin et Atua, l’esprit, dieu.
À l’origine, le tatouage, quand il était accepté, marquait l’appartenance à un groupe, un rite de passage, mais contraint il était alors une marque indélébile stigmatisante pour les esclaves, les prisonniers, les déportés...
Le tatouage a-t-il alors perdu sa portée initiatique? Le marquage de son corps est-il devenu à ce point anodin qu’il a perdu son sens premier celui du dessin qui s’approche de dieu, qui libère ou dévoile un esprit (soi)? Ou est-il toujours lié à un événement important de la vie?
Pendant un an, j’ai abordé des gens tatoués à la piscine et je leur ai proposé de les photographier et de me raconter l’histoire de leurs tatouages.
En allant photographier ces tatoués dans l’eau, l’élément de vie où ils se sont révélés à moi, ce sont surtout ces histoires humaines que j’ai voulu capter, raconter leurs blessures, leurs chagrins mais aussi leurs bonheurs, leurs espoirs, leurs rêves.

RENAISSANCE GENESIS

ReNaissance Genesis est un petit avant-goût du projet ReNaissance.

ReNaissance mélange la vidéo, la photographie et l’installation sensorielle pour interroger les gens sur le jour où ils sont devenus eux-même et leur faire revivre physiquement une «renaissance».

En partant de l’idée symbolique de la métamorphose de la chenille en papillon, j’aimerai faire vivre aux gens différentes étapes de cette transformation, du cocon à la chrysalide à la naissance.

Une sorte de catharsis inversée, la transformation de la pensée (la mémoire) en émotion. La pensée capturée par la vidéo et l’émotion par la photo.

ReNaissance Genesis présente une partie des photos tests du projet.