Soutien aux exilé.e.s ! Projection : Colis Suspect + concert : L'1consolable - l'ASMIE + discussion

MAELSTRÖM (jour 5) Ouverture des portes 15h.

portada-lleugera-eng-d3f9fdb1a4c82fc1e5d00210596b48b3

À partir de 15h ATELIERS
Ecriture de cartes postales pour un accueil plus digne
Création d'affiches militantes en sérigraphie
Création d'affiches Antipub
Initiation à la forge (si le temps n'est pas trop déplorable)

19h L'ASMIE en concert !
La première édition du festival Maelström avait permis aux jeunes de venir parler de leur situation et de l’accueil réservé en France aux mineurs isolés étrangers... Après un an d’ateliers d’écriture et d’entraînement quotidien, ils reviennent cette année, mais en musique ! Plus de 50 jeunes ont participé au projet, en dessinant le livret, en écrivant des morceaux collectifs, des poésies ou encore des textes libres, mis en musique par Cécil de Cadavreski et enregistrés à la Gare XP. Le livret est mis en page par Bathilde, jeune graphiste bénévole aidée des jeunes.
Le 11 mai, on vous propose de venir rencontrer cette asso formidable et surtout de venir écouter les morceaux clamés par les jeunes pour la première fois, avec des danseurs, des featurings surprise et peut-être même le CD en vrai à rapporter à la maison !
*ASMIE : Association de Solidarité avec les Mineurs Isolés Etrangers

20h PROJECTION

Colis Suspect
Colis Suspect pose la question : qu’y a t’il derrière la forteresse Europe ? Le film se penche sur l’instrumentalisation du discours antiterroriste pour comprendre qui bénéficie, politiquement et économiquement, de la fermeture des frontières de l’Union Européenne. Le documentaire mène l’enquête sur le business de la sécurité, à partir de l’analyse de dix experts en droit, migrations, armement, sécurité et Relations Internationales. Les différentes analyses s’articulent autour des témoignages de Mohammed, Nadym, Bissan et Elouh, qui expliquent les conséquences de cette absence de liberté de circulation, qui les contraint à arriver en Europe dans la clandestinité.
Projection suivie d’un échange avec l’une des réalisatrices.

21h45 CONCERT

L’1consolable (rap)
Loin de se morfondre sur son sort, L’1consolable est celui qui refuse de se consoler de ce dont il n’y a pas matière à se consoler : le sort réservé aux dominé-e-s par une organisation sociale capitaliste, raciste, sexiste et spéciste, prête à tout pour se perpétuer et conserver ses privilèges.

Entrée à prix libre reversée à l'ASMIE
Buvette et trucs à grignoter sur place