16 mai // MAELSTRÖM // Jour 6 : Discussion autour du livre "Habiter en lutte" + Rencontre avec Copie Carbone + Jeux contestataires

MAELSTRÖM (jour 6)
Ouverture des portes 15h.

habiter-en-lutte-9782369352198_0-890a600e5c8ce5bf5cc95a62874aaeeb

A partir de 15h

Ateliers de création d'affiches (voir les infos en fin de page)
Atelier d'initiation à la forge

Jeux de plateau contestataires avec la MAD :
Jeu de la ZAD, Gardav', jeu des 7 familles fascistes, Marche ou Grève... C'est le moment de se réunir autour d'une table pour gagner efficacement quelques luttes !

17h30

Rencontre avec Copie Carbone
Fin 2018 à Marseille, juste avant les débuts du chantier controversé de la Place de La Plaine et des effondrements du 63 et 65 de la rue d'Aubagne, des habitant.e.s du quartier se retrouvent autour de l'envie de faire du documentaire et de la création sonore. Le collectif Copie Carbone naît de ces rencontres, et continue depuis de documenter les luttes locales, produit des sons et organise des séances d'écoutes publiques.

Séance d'écoute collective et discussion

19h

Habiter en lutte
La zad de Notre-Dame-des-Landes est devenue le plus grand squat à ciel ouvert d’Europe. Utopie réalisée pour certain.es, espace de rencontres et critique en acte du capitalisme, elle n’a pas fini de soulever les passions.
Réunissant de nombreux récits, photographies, croquis et cartes inédites, ce livre raconte l’évolution d’un territoire où ce geste simple, habiter, est inséparable de celui de lutter.

Présentation du livre et discussion avec l'un de ses auteur.e.s

----------------------------

ATELIERS DE CRÉATION D'AFFICHES
Du 4 au 25 mai, les jeudis et samedis, de 15h à 18h

Création d'affiches militantes en sérigraphie.
Pas besoin de savoir dessiner ou d'avoir déjà fait de la sérigraphie.
On essaiera de faire des petits groupes de travail de deux ou trois personnes.
L'idée d'est d'utiliser plusieurs séances pour créer et imprimer les affiches !
Séance d'impression collective en fin de session...

Artivisme Antipub
On te propose de nous rejoindre pour partager et pratiquer autour des techniques "Antipub". Création/détournement d'affiches, mais pas uniquement. Pas obligé d'être artiste ou graphiste, ni d'avoir du matos artistico-politique compliqué.

Les deux ateliers fonctionnent ensemble, il est possible de faire l'un, ou l'autre, ou les deux. A la fin du festival, on réunit toutes les productions pour une séance d'accrochage collectif.